
La langue corse dans le systeme educatif - enjeux sociaux, curriculaires et didactiques du bi/plurilinguisme
collectif
En 1974, intervient un acte institutionnel décisif : la reconnaissance du corse au titre de la loi Deixonne, votée en... 1951. Depuis cette date, l'île a connu de profondes évolutions et la question de la langue a suivi tout naturellement le cours des changements. Si bien que l'on découvre un bilan largement po- sitif sur le plan quantitatif et par comparaison avec la situation d'autres langues régionales. Qui ne laisse pourtant pas de masquer un certain nombre de difficultés dès lors que l'on aborde le terrain qualitatif. Le présent ouvrage a été conçu dans un esprit de logique compréhensive : l'ensemble de l'équipe impliquée a considéré que, une forme de politi- que linguistique s'étant mise en place de fait, avec un certain succès, il convenait d'en opérer l'examen critique. L'on tente ainsi de mettre à jour, à travers une réflexion théorique et des études de cas, une dynamique d'action et les re- présentations qui guident les différents acteurs impliqués dans le processus en cours. Ce dernier constitue, à tout le moins, une sorte de mutation à la fois révolutionnaire et silencieuse du terrain socioculturel local, dans un contexte général d'ouverture linguistique et culturelle, au sein d'u- ne Union européenne en marche, elle-même im- mergée au sein d'une mondialisation désormais passée dans les faits.
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EAN
9782824103310
Éditeur
ALBIANA
Date de parution
25/10/2013
Format
19 mm x 240 mm x 155 mm
Nombre de pages
240
15.00 €