
Sébastien Clerc et Yves Michaud ont rédigé un ouvrage d'une originalité à l'exacte mesure de la crise générale de l'autorité que traverse notre société. Ainsi, le rôle des professeurs doit évoluer dans un univers qui n'est plus étanche mais envahi par les revendications de liberté, d'expression de soi et d'hédonisme qui s'étalent dans la vie quotidienne. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir au passé. Yves Michaud s'emploie à définir clairement les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le respect, la sanction, l'évaluation, le communautarisme, l'estime de soi, etc. Quand on veut s'orienter, que ce soit dans la pensée ou dans l'action, il faut savoir lire les situations à partir de concepts précis et clairs. C'est à cela que sert la philosophie. Dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, Sébastien Clerc met en lumière l'expérience pratique de ceux qui ont été sur le terrain, qui ont vécu des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en ont tiré un savoir empirique de la "tenue de classe". Par là, cet ouvrage, d'abord destiné aux enseignants, nourrit une visée plus large : s'adresser à chacun dans des situations où les défaillances de la sociabilité, l'entrecroisement des générations, la rencontre d'héritages culturels très différents, les facilités de la technologie, les revendications individualistes rendent plus nécessaire que jamais de retrouver des marques.
Manquant sans date
EAN
9782070439317
Éditeur
FOLIO
Collection
Folio actuel
Date de parution
16/09/2010
Format
16 mm x 178 mm x 109 mm
Nombre de pages
368
10.50 €
Similar publications
Where to find us?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
20000 Ajaccio
Schedules
Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30
Contact
contact@lamarge.corsica
0495512367